Infirmier Insertion Santé (H/F)

CDD

Pllace - S'installer en Vienne !

DEPARTEMENT DE LA VIENNE

POITIERS

Description du poste

Le Département de la Vienne Recherche un infirmier (H/F) Insertion Santé pour un contrat à durée déterminée d'une durée d'un an.

Les missions du poste :

- Développer et améliorer l'accès aux droits et à la levée des freins en accompagnant les allocataires du RSA qui relèvent d'un accompagnement insertion-santé repérés par les référents uniques intervenant sur le territoire de Poitiers (travailleurs sociaux, équipes VEI .).
- Faire une évaluation de la problématique santé de l'ARSA
- Rencontrer les ARSA rencontrant des difficultés de santé et qui auraient réalisé l'EPS avec la CPAM afin de les accompagner dans la poursuite de leurs soins et de leur permettre de mieux s'orienter dans leur parcours de soin.
- Orienter vers le psychologue insertion, l'ARSA qui rencontrent des difficultés psychologiques

S'imprégner des réglementations en vigueur pour favoriser l'accès aux droits et aux soins :
- Aider à l'élaboration du dossier de demande d'AAH en agissant sur le volet projet de vie (partie médico/social/insertion) mais aussi sur la partie médicale en se mettant en lien le cas échéant avec le médecin qui suit l'ARSA.
-Travailler avec les partenaires de la MDPH et avec la représentante du service RSA au sein des EOP MDPH de parcours cohérente et personnalisée

En concertation avec les partenaires, mettre en place une dynamique territoriale d'accès aux soins sur le territoire de la MDS de Poitiers afin de contribuer à la prévention et aux soins des ARSA.
Développer et animer des actions collectives autour de l'insertion et de la santé que ce soit sous forme d'atelier thématique ou d'activité santé orientée vers la pratique sportive, par exemple.

Assurer le suivi administratif de la mission (bilans d'activité annuel, tableaux de bords.), produire les notes et les statistiques demandées dans le cadre du Pacte local des Solidarités avec un appui d'un agent administratif du service RSA.

Durée du travail

39H Travail en journée - heure/semaine

Compétences requises

- Diplôme d'état d'infirmier / infirmière
- Alerter, demander un appui ou un arbitrage
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir et mettre en place les actions de prévention et d'éducation à la santé
- Connaissance Environnement sanitaire et médico-soc
- Méthodes d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
- Expériences dans l'animation de groupe
- Maîtrise de WORD EXCEL POWER POINT
- Aptitude à la rédaction
- Connaissance du Pacte Local des Collectivités
- Connaissance des compétences et du fonct. des coll

A propos

Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire. Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance. Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Niveau étude

Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Expérience

1 An(s)