Agentis, l’engagée solidaire
Publié le 18/05/2018
Labellisée « Lucie » en 2013, certifiée « Engagé RSE Confirmé » par l’Afnor en mai dernier, l’entreprise de travail temporaire et de recrutement Agentis a fait de la RSE la sève de son combat contre l’immobilisme. A son actif, notamment, un projet de congé de solidarité internationale qui l’érige en exemple.
L’estampille est désormais associée au nom de la boîte qu’il a lui-même créée. « Agentis, engagée RSE ». Sur la carte de visite de Christophe Ducreau, l’empreinte est indélébile. La RSE, chez lui, est un mouvement perpétuel. « A tel point que j’ai recruté une personne exclusivement chargée d’accompagner notre stratégie de développement, de porter les projets, de veiller à leur application et de communiquer sur le sujet. »
Le dirigeant-fondateur est aux anges. Ses trente collaborateurs permanents -et les intérimaires-, répartis dans six agences à Poitiers, Châtellerault, Niort, Bressuire, La Rochelle et Tours, ont mûri avec lui les actions initiées ces dernières années, le confortant dans l’idée que « la démarche RSE est une démarche de progrès ». « Les comportements au sein de l’entreprise ont changé, admet-il. Chacun se sent valorisé et encore plus responsabilisé qu’avant. Je note une vraie émulation collective qui ne nuit aucunement à la performance sur notre cœur d’activité, bien au contraire. »
Au chevet des agriculteurs togolais
Lister tous les engagements pris dans le cadre de la labellisation prendrait des heures. Sachez simplement qu’ils écument de multiples horizons : de l’aménagement des postes de travail à la réduction des coûts d’énergie, de la refonte complète du parc informatique à la proposition systématique d’une journée de formation RSE aux nouveaux entrants, de la collecte de jouets, livres et autres subsides pour la Croix-Rouge, les Restos du Cœur ou Un hôpital pour les Enfants, à la replantation d’arbres dans le Marais Poitevin, des efforts de sensibilisation au covoiturage à la digitalisation progressive des documents papier… Tout est pensé RSE, tout est fait RSE.
La plus inédite des initiatives maison ? La possibilité offerte à deux collaborateurs permanents de bénéficier d’un Congé de Solidarité Internationale et d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de régions du monde démunies. Pour sa première humanitaire, en 2018, le choix d’Agentis s’est porté sur le Togo, où Jessica et Jordan ont contribué, pendant deux semaines, en collaboration avec l’association poitevine Terre d’Echanges, à combattre la pauvreté des agriculteurs locaux et à sensibiliser les villageois à la nécessité de protéger leur environnement. Leur action s’est notamment traduite par l’aide à la construction d’une serre, la création de compost, le conseil sur l’utilisation d’engrais naturels, mais aussi la distribution de médicaments, prothèses, compresses (…) à des dispensaires de Lomé et Aguduvu ou encore de kits de batterie solaire permettant d’avoir de la lumière à l’école et au village… « Ils sont revenus transfigurés, riches d’une expérience inoubliable et formatrice », s’enthousiasme le boss. Lequel a déjà fait la promesse de fiancer une deuxième mission, au printemps prochain, et d’en faire bénéficier deux nouveaux collaborateurs. Agentis, l’engagée solidaire !