Tout savoir sur l’enseignement dans la Vienne
La Vienne n’est pas seulement un département attractif au niveau économique, culturel et touristique. Elle joue également un rôle moteur dans l’enseignement. Pour les parents en recherche de mobilité professionnelle ou les familles qui habitent Paris et souhaitent s’installer en province, la Vienne dispose de toutes les infrastructures nécessaires à l'éducation et à l'épanouissement de leurs enfants, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
La Vienne, de la maternelle au lycée
Si vous déménagez dans la Vienne, il vous faudra trouver un établissement scolaire pour accueillir vos enfants. École maternelle, école primaire, collège ou lycée, le département dispose d'un dense réseau d'établissements publics ou privés pour tous les niveaux d’enseignement. Le département de la Vienne compte notamment :
- 355 écoles maternelles et primaires ;
- 46 collèges ;
- 15 lycées d’enseignement général et technologique ;
- 12 lycées d’enseignement professionnel.
Après l’obtention du bac, les lycéens diplômés peuvent en plus envisager de suivre des études supérieures dans la filière de leur choix, tout en restant dans la Vienne.
Les écoles supérieures de la Vienne
Poitiers est connue pour être une des villes universitaires les plus importantes de France. Facultés, instituts, écoles d’ingénieurs, Sciences-Po… En 2021, la ville de Poitiers a d'ailleurs de nouveau été classée première de sa catégorie « Grandes villes étudiantes » par le magazine L'Étudiant ! L’Université de Poitiers offre en effet de nombreuses filières et formations pour l’orientation des étudiants. Les cours de l’Université de Poitiers sont principalement dispensés sur 4 secteurs géographiques :
- le centre-ville de Poitiers ;
- le campus universitaire de Poitiers ;
- la technopole du Futuroscope ;
- la ville de Châtellerault.
L'Université de Poitiers
L’Université de Poitiers comprend 7 facultés :
- droit et sciences sociales ;
- sciences économiques ;
- sciences fondamentales et appliquées ;
- lettres et langues ;
- sciences humaines et arts ;
- sciences du sport ;
- médecine et pharmacie.
Les instituts
Au sein de l’Université de Poitiers, de nombreux instituts sont ouverts aux étudiants désireux d’exercer un poste de cadre technique ou administratif.
- IUT 86 (Institut universitaire de technologie) de Poitiers - Châtellerault - Niort.
- IAE (Institut d'Administration des Entreprises) à Poitiers.
- IPAG (Institut de Préparation à l'Administration générale) à Poitiers.
- INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) à Poitiers.
- IRIAF (Institut des risques industriels assurantiels et financiers) à Poitiers.
- ENSIP (École nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers).
Les écoles d’ingénieurs industrie/aéronautique/informatique
En plus des filières universitaires, la Vienne héberge différents établissements dédiés aux étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme d’ingénieur.
- ISAE-Ensma (Institut supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace – École nationale supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique) sur la technopole du Futuroscope ;
- ENSI (École Nationale des Sciences de l'Informatique) à Poitiers ;
- IT2I (Insitut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie) de Châtellerault.
Sciences-Po
L’Université de Poitiers, c’est aussi un campus de Sciences-Po qui accueille chaque année près de 200 étudiants de différentes nationalités. Situé dans le centre-ville de Poitiers, cet établissement à vocation internationale propose une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales.
Les BTS
Dans la Vienne, la vie étudiante ne repose pas uniquement sur l’Université de Poitiers et les grandes écoles d'ingénieurs. Les lycées et les CFA (Centres de Formation d’Apprentis) du département proposent également un large choix de formations de type BTS dans des domaines très variés : commerce, vente, informatique, design graphique, banque, gestion, immobilier, esthétique, tourisme, industrie… Avec un niveau Bac +2, le BTS concerne notamment les étudiants qui souhaitent entrer dans la vie active rapidement, ce qui ne les empêchera pas de poursuivre sur des cursus de formation bac +3 ou bac +5 par la suite.
L’alternance et l’apprentissage dans la Vienne
Dans la Vienne, il existe de nombreuses possibilités de formations en alternance pour apprendre concrètement un métier en vue d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Cette solution permet aux jeunes de suivre une formation théorique en classe et pratique en entreprise.
Le contrat d’apprentissage
Les jeunes de 16 ans à 29 ans ayant répondu à l’obligation scolaire peuvent préparer un contrat d’apprentissage. Cependant, des dérogations permettent aux jeunes de moins de 15 ans d’accéder à ce type de contrat sous certaines conditions. Pour la formation théorique, de nombreux établissements comme les CFA et les UFA (Unités de Formation par Apprentissage) accueillent les apprentis. La formation pratique se déroule en entreprise, que ce soit dans le secteur public ou privé.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes de 16 ans à 25 ans de compléter leur formation initiale. La formation théorique se déroule dans des établissements comme les CFA, les GRETA ou autres organismes de formation continue.
Les alternants peuvent en parallèle effectuer leur formation pratique dans différents types d’entreprises : entreprise privée, agence d’intérim ou association.
Quelques établissements spécialisés dans l’alternance
Dans la Vienne, plusieurs établissements offrent des formations aux jeunes qui souhaitent se tourner vers l’alternance comme :
- la Maison de la Formation ;
- la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vienne ;
- le Centre de Formation d'Apprentis du Transport et de la Logistique ;
- le BTP CFA Vienne ;
- le Cnam Nouvelle-Aquitaine Poitiers ;
- le Cnam de Châtellerault.
Si vous venez vous installer dans la Vienne, vous n'aurez donc pas à vous poser la question de la scolarité de vos enfants, et ce quel que soit leur âge !