Panorama et chiffres clé de l'économie de la Vienne
La Vienne s’est construite autour de ses entreprises industrielles. L’ouverture du Futuroscope en 1987 a lancé une véritable révolution économique. Hier, aujourd’hui, demain. Industrie, aéronautique, technologies. Au fil du temps, la Vienne crée des passerelles pour faire évoluer ses bassins d’emplois et ses savoir-faire.
Les entreprises de la Vienne : panorama et chiffres clés
En 2019, selon les chiffres de la Chambre d’Industrie et de Commerce de la Vienne, voilà à quoi ressemble le paysage économique de la Vienne :
- 19,6 % d’industries ;
- 33,7 % de commerces ;
- 46,7 % de prestataires de services.
Top 5 des employeurs publics de la Vienne
- Centre hospitalier universitaire de Poitiers (6 598 employés)
- Université (2 708 employés)
- Grand Poitiers (1 600 employés)
- Conseil départemental (1 529 employés)
- Ville de Poitiers (936 employés)
Top 5 des employeurs privés de la Vienne
- Crédit Agricole Touraine Poitou (1 547 employés)
- Centrale de Civaux (1 200 employés)
- Armatis-lc (1 100 employés)
- La Poste (1 000 employés)
- Parc du Futuroscope (758 employés)
Les secteurs qui recrutent
- Le bâtiment et les travaux publics
- L’industrie
- Le numérique
- L’informatique
- Les services publics (CHU, collectivités…)
- Le tourisme
Zoom sur les entreprises industrielles de la Vienne
Les 3004 établissements industriels immatriculés à la CCI de la Vienne emploient 26 289 salariés.
Les plus importants employeurs industriels :
- Centrale de Civaux ;
- Safran (Châtellerault) ;
- Autoliv (Chiré en Montreuil) ;
- Fenwick-Linde (Cenon sur Vienne).
Les 3 zones d’implantation industrielle les plus importantes :
- Grand Châtellerault avec 586 établissements
- Grand Poitiers avec 1110 établissements
- Vienne et Gartempe (Communauté de commune de Montmorillon) avec 389 établissements
Les entreprises de la Vienne : histoire d’un développement économique
Un riche passé industriel
En dehors de l’agriculture qui a toujours occupé une grande part de l’activité économique de la Vienne, le département s’est surtout construit autour de l’industrie. La ville de Châtellerault s’est tout particulièrement illustrée comme un fleuron de l’industrie en France aux 19e et 20e siècles. La manufacture d’armes en est le plus bel exemple. Ouverte en 1819 sur les bords de Vienne, elle a fermé en 1968. À son apogée, l’usine employait près de 8000 « manuchards ». Le territoire de Châtellerault reste encore très imprégné de cet esprit industriel, notamment par l’architecture et le tissu économique actuel.
De l’industrie à l’aéronautique : transfert de savoir-faire
Après la fermeture de la Manu, les entreprises industrielles de maintenance et de sous-traitance automobile et aéronautique ont profité de cette main-d’œuvre formée aux savoir-faire industriels pour s’implanter entre Châtellerault et Poitiers. En témoigne encore aujourd’hui la présence d’entreprises comme Safran, Thales, Mecafi ou SEFI…
Un tournant : 1987 et le Futuroscope
À la fin des années 1980, la onstruction du Futuroscope ouvre de nouvelles opportunités pour le département. Avec l’ouverture du « parc européen de l’image » en 1987, la Vienne acquiert une nouvelle visibilité en France puis à l’étranger. L’image industrielle du département cède alors peu à peu la place aux nouvelles technologies et à l’innovation. C’est le début d’une nouvelle aventure pour le tissu économique de la Vienne.
Recherche, innovation, nouvelles technologies : l’avènement
Dès le début des années 1990, entreprises, laboratoires de recherche et établissements universitaires s’installent autour du Futuroscope pour profiter des infrastructures et de l’attractivité de la zone. Des synergies se créent. La Technopole du Futuroscope se structure et s’étend. Elle va rapidement devenir un pôle incontournable de technologies et d’innovation en France. Cette attractivité profite alors à tout le bassin d’emploi poitevin. Laboratoires de recherche et start-up travaillent en collaboration directe avec les entreprises de l’industrie et de l’aéronautique locales pour faire évoluer leur process de fabrication. L’enchaînement est plutôt logique : pour pérenniser ses activités et créer de l’emploi, l’industrie doit aujourd’hui s’appuyer sur des technologies digitales et innovantes. L’objectif : créer des synergies pour apporter dynamisme et performances aux entreprises.
Développement des activités de services
L’économie de services représente la majeure partie des emplois dans la Vienne. Comment l’expliquer ?
- Le statut d’ancienne capitale régionale du Poitou-Charentes fait que Poitiers concentre beaucoup d’administrations et d’importantes structures du secteur tertiaire.
- Avec l’implantation du Futuroscope, le tourisme s’est très rapidement développé avec l’ouverture d’hébergements et de sites touristiques.
- La technopole du Futuroscope accueille quant à elle des centres d’appels parmi les leaders en France et en Europe. Ces entreprises emploient de nombreux téléconseillers et se hissent parmi les principaux employeurs de la Vienne.