La Vienne, des projets structurants pour construire un territoire d’exception
En quelques dizaines d’années, la Vienne a bien changé… D’un territoire rural, elle est devenue une destination touristique tout en développant son attractivité économique. Comment ? Grâce à l’implantation de projets structurants.
Les projets structurants, outil d’aménagement du territoire
Qu’est-ce qu’un projet structurant ?
Définition : projet ayant un impact en termes de synergie et de développement pour un territoire.
Quels étaient les objectifs dans la Vienne ?
Le développement de projets structurants sur un territoire répond à des enjeux économiques et sociaux. Au début des années 80, la Vienne économique se concentrait sur :
- la ville de Poitiers et ses entreprises de services ;
- la ville de Châtellerault et son ancrage industriel.
Le reste du département dépendait majoritairement de l’activité agricole. Pour encourager le développement économique sur l’ensemble de la Vienne, les responsables politiques ont parié sur la mise en place de projets structurants. Le challenge : renforcer l’attractivité économique de la Vienne pour faire d’un département rural un territoire dynamique.
L’objectif : créer de la richesse et des emplois pour que chaque commune et chaque habitant puisse bénéficier des retombées économiques et du déploiement d’une offre de services.
Le Futuroscope, à l’origine de l’aventure
Cette idée de projets structurants fait encore aujourd’hui partie de l’ADN de notre département. Mais où puise-t-elle ses origines ? Au début des années 1980, un homme, René Monory, alors sénateur de la Vienne va oser un pari fou. En véritable visionnaire, il lance le projet d’un parc européen de l’image, le Futuroscope. Déjà à l’époque, il souhaitait faire de ce parc un moteur pour l’économie locale qui ferait germer d’autres projets sur tout le territoire. Les retombées économiques et la popularité pourraient alors bénéficier à l’ensemble du département.
Étapes et financements
Les collectivités de la Vienne ont toujours fait preuve d’une politique volontariste sur le sujet, basée sur un financement public-privé. Les principales étapes de l’émergence de projets structurants :
- Étude des potentialités
- Appel à projets
- Recherche d’investisseurs
- Mise en relation d’acteurs socio-économiques privés et publics
- pour déterminer un mode de financement partagé.
Maillage du territoire : le tourisme au premier plan
Passer d’un département de passage à une destination de séjour, voilà tout l’enjeu des projets touristiques structurants de la Vienne !
Essaimer
Depuis la création du Futuroscope, l’installation de nouveaux sites touristiques renforce et diversifie l’offre touristique existante. Lors des appels à projets, les pouvoirs publics étudient les opportunités et leurs implantations géographiques. Le concept : partir d’un produit d’appel au centre de la carte, le Futuroscope, puis disséminer des sites secondaires pour créer une offre touristique dense. Cette dynamique d’essaimage est nécessaire à la création d’une réelle destination touristique.
Drainer
L’installation de nouveaux projets structure donc l’offre et draine les flux de visiteurs à travers tout le département. Restaurants, hébergements, commerces de proximité : cette dynamique de maillage du territoire et de développement touristique induit une augmentation de leur chiffre d’affaires et la création d’emplois directs et indirects. En 2019, le chiffre d’affaires généré par le tourisme a dépassé le milliard d’euros dans la Vienne !
La Vienne et ses projets structurants
Citons entre autres : la Vallée des Singes à Romagne, Planète Crocodiles à Civaux, les Géants du Ciel à Chauvigny, sans oublier le Center Parcs du Bois aux daims près de Loudun, etc. Les projets en cours : l’Arena Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou, l’Historial du Poitou à Monts-sur-Guesnes, l’Institut Joël Robuchon à Montmorillon.
Le maillage économique
Cet élan touristique et l’émergence de nouveaux projets représentent donc un enjeu majeur pour le développement économique du territoire. Entreprises privées et collectivités locales participent grandement à la construction et à l’animation du tissu économique.
Technopole(s)
Le pari de René Monory dans les années 1980 : faire d’un département rural comme la Vienne un lieu d’innovation et de technologie. Il envisageait le Futuroscope non pas comme un simple parc, mais comme une zone dédiée aux loisirs, à la formation et au travail. Implantation d’établissements d’enseignement supérieur, de laboratoires de recherche, d’organismes de formation, de start-up et d’entreprises du numérique : c’est ainsi qu’est née la Technopole du Futuroscope.
Aujourd’hui, la Technopole Grand Poitiers accueille et aide les entrepreneurs à développer leurs projets. Sa mission : être un incubateur d’innovation au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine.
Viennopôles
Les Viennopôles sont issus d’un projet lancé en 2008 par le Département de la Vienne pour accompagner l’émergence de pôles d’activités en zone rurale. Le Conseil Général apportait un soutien financier à la création de ces zones économiques. Actuellement, la Vienne compte 9 Viennopôles labellisés, disséminés sur tout le territoire.
L’attractivité du territoire au cœur du processus
Un tel plan de dynamisation participe grandement à l’attractivité de notre département et profite à tous ! Aux touristes et aux habitants de la Vienne bien évidemment, mais également aux entrepreneurs. Grâce à son tissu économique dense, la Vienne est un terrain propice à la création d’entreprise, aux partenariats, à la mise en réseaux et au recrutement.