L’Arena Futuroscope, une nouvelle salle de divertissement proche de Poitiers

Aux portes de Poitiers, ouvrira en 2021 la plus grande salle d’événements de la Vienne : l’Arena Futuroscope. Spectacles, sport, conventions… ce projet tant attendu va impacter l’économie locale et l’attractivité du territoire. Autre atout de cette nouvelle salle : sa proximité immédiate avec le parc d’attractions du Futuroscope !
L’Arena Futuroscope, un projet de grande ampleur
Arena Futuroscope, le projet
À Chasseneuil-du-Poitou, à l’entrée du parc du Futuroscope, se dressera bientôt une grande salle multifonctions. Dotée d’une architecture aux lignes modernes, cette salle modulable disposera d’une capacité d’accueil de 6 000 places. L’Arena programmera chaque année plus de 100 événements.
Une salle attendue par les habitants de la Vienne
La construction de l’Arena Futuroscope est une grande première pour le département de la Vienne. La Vienne compte plusieurs salles de spectacle et de sport, mais aucune de cette envergure. Les habitants de la Vienne doivent aujourd’hui parcourir bien des kilomètres pour assister à un concert dans une salle de cette dimension, de cette capacité et avec une telle acoustique.
Un financement public-privé
Sur un montant total de 51 millions d’euros, l’investissement public s’élève à 26 millions d’euros. Ce montant sera financé par :
- le département de la Vienne à hauteur de 20 millions d’euros ;
- Grand Poitiers (5 millions d’euros) ;
- l’État (un million d’euros).
Le consortium NGE Concessions a remporté le marché pour la réalisation des travaux et le groupe Lagardère assurera ensuite l’exploitation de la salle sur une durée de 30 ans.
L’Arena Futuroscope : culture et sport au rendez-vous
Concerts et spectacles : une salle dédiée au monde de la culture
Plus grande salle de divertissement du Poitou, l’Arena Futuroscope accueillera des événements culturels populaires, spectacles pour toute la famille, concerts d’artistes de renommée nationale et internationale feront partie intégrante de la programmation culturelle de la salle.
L’Arena de Poitiers, nouveau rendez-vous des rencontres sportives
Également dédiée aux événements sportifs, l’Arena Futuroscope sera le lieu de rencontre privilégié de compétitions officielles. Les espaces entièrement modulables de la salle permettront en effet de transformer la fosse des concerts en terrain de sport !
La salle fera d’ailleurs office de résidence de l’équipe locale Poitiers Basket 86 qui y jouera tous ses matchs. Bruno Belin, président du Conseil départemental à l’origine de ce projet, souhaite également que la future Arena Futuroscope devienne un centre de préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le Futuroscope : un emplacement idéal
Rien n’a été laissé au hasard pour choisir l’emplacement de cette nouvelle salle de spectacles. Aux portes du parc du Futuroscope, sur le parking plus précisément, les personnes qui assisteront à un concert ou à un match bénéficieront des infrastructures touristiques déjà en place pour accueillir les visiteurs du parc (hôtel, restaurant). L’accès sera également facilité avec la proximité de grands axes de communication : gare TGV du Futuroscope, sortie de l’autoroute A10, départementale D910, liaisons en bus de ville (réseau Vitalis sur Grand Poitiers).
Les impacts économiques pour la Vienne
Les retombées sur l’emploi et l’économie locale
Même avant son ouverture, l’Arena Futuroscope représente déjà un véritable outil de développement économique pour le département de la Vienne. Le montant des travaux s’élève à 26 millions d’euros. La construction sera menée par près de 19 entreprises locales du bâtiment, et on estime à 1960 le nombre d’emplois directs impliqués (sans compter les intérimaires et les fournisseurs).
Le renforcement de la dynamique touristique du Futuroscope
En 2019, le département de la Vienne a franchi le milliard d’euros de chiffre d’affaires lié au tourisme. En 2021, l’Arena Futuroscope viendra renforcer cette dynamique. La nouvelle salle deviendra également une des attractions du parc qui y présentera un spectacle permanent durant la haute saison, de mai à septembre. L’offre touristique sera également renforcée autour du Futuroscope avec de nouveaux hôtels et deux nouvelles expériences dès 2020 :
- ZerOGravity, un simulateur de chute libre ;
- la vague artificielle Okahina pour la pratique du surf sur le lac de la Technopole du Futuroscope.
L’objectif affiché du Département : donner un nouvel élan au parc du Futuroscope pour lui permettre d’atteindre les 2,5 millions de visiteurs à l’année.
Un atout majeur pour l’attractivité territoriale
Au-delà des créations d’emploi induites par l’exploitation de cette nouvelle salle, l’Arena Futuroscope contribuera à dynamiser l’image de la Vienne. Familles, étudiants, entrepreneurs, touristes : une telle salle s’inscrit dans une démarche de service à la population et de dynamisme économique.
Calendrier Arena Futuroscope : où en est-on ?
Depuis les premières annonces en 2016, les études de faisabilité en 2017 et l’appel à candidatures en 2018, le projet Arena Futuroscope s’est ancré dans la réalité en 2019.
- 20 septembre 2019 : lancement du projet, dépôt du permis de construire et signature du marché de partenariat avec NGE Concessions.
- Septembre 2019 à mars 2020 : phase de conception.
- 10 avril 2020 : pose de la première pierre.
- Décembre 2021 : livraison de la salle.
- Mars 2022 : début d’exploitation de la salle.