Le parc d’attractions du Futuroscope, atout touristique et économique de la Vienne

À quelques minutes de Poitiers, le Futuroscope attire chaque année près de 2 millions de visiteurs. Attractions innovantes, séjour en famille, parc hôtelier, technopole et pépinière d’entreprises… le deuxième parc de loisirs de France agit comme un poumon économique exceptionnel pour la Vienne et la région Nouvelle-Aquitaine.
Le Futuroscope, histoire d’un projet fou
René Monory, un visionnaire
À l’origine du Futuroscope, un homme : René Monory. Des années 1960 aux années 2000, il fut entre autres président du Conseil général de la Vienne et de la région Poitou-Charentes, sénateur, ministre et président du Sénat. Dans les années 1980, René Monory a souhaité dynamiser le développement de son département rural. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une cité du futur associant innovation, loisirs, technologies et éducation.
Le credo du parc : sensation, émotion et innovation
Inauguré en 1987, le Futuroscope a su se réinventer au fil des années avec des attractions toujours plus innovantes et ludiques. Technologies et innovation sont au cœur de chaque attraction pour créer de nouvelles expériences et faire vivre des émotions à partager en famille.
Quelques chiffres
- 2e parc de France après DisneyLand
- Plus de 50 millions de visiteurs accueillis depuis la création en 1987.
- 25 attractions
- 50 % des attractions renouvelées tous les 2 ans.
Le Futuroscope, un parc de loisirs pas comme les autres
Des attractions familiales et originales
Situé sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et de Jaunay-Marigny, aux portes de Poitiers, le Futuroscope propose des attractions originales et pour toute la famille. Parmi les attractions phares, vous pourrez remonter le temps avec les Lapins Crétins, vous retrouver à l’âge de Glace, survoler le monde avec les pieds dans le vide avec l’Extraordinaire Voyage (élue meilleure attraction en Europe). Pour les adeptes de sensations fortes : sauvez le monde avec Sébastien Loeb Racing Xperience, bougez avec Danse avec les Robots et Arthur, l’Aventure 4 D. Les enfants s’inventeront leurs propres aventures avec Futuropolis, un terrain de jeux géant au cœur du parc. Le Futuroscope, c’est également des spectacles vivants empreints de magie et d’émotions.
Nouveauté 2020 au Futuroscope : Objectif Mars
En 2020, le Futuroscope lancera son tout premier roller-coaster : Objectif Mars. Il s’agit du plus gros investissement jamais réalisé par le parc. Conçue comme un centre d’entraînement spatial, cette nouvelle attraction permettra aux visiteurs de tester leurs capacités à voyager jusqu’à la planète Mars avec des effets spéciaux innovants uniques en France.
Tourisme et économie : les impacts du Futuroscope sur l’attractivité de la Vienne
Le Futuroscope, au cœur du développement économique du territoire
René Monory avait dès le début de son projet imaginé l’essor économique que le Futuroscope pourrait apporter à son département. Pour lui, ce n’était pas qu’un simple parc d’attractions. Son idée était basée sur le triptyque « travail, loisirs, formation ». Et force est de constater que son projet s’est concrétisé au-delà de ses espérances ! Le Futuroscope a su insuffler une dynamique à tout le territoire de la Vienne, que ce soit en matière de tourisme, de recherche et d’entrepreneuriat.
La Technopole du Futuroscope : véritable poumon économique
Dès le début des années 1990, la Technopole du Futuroscope a grandi autour du parc d’attractions. Ce vaste ensemble économique réunit aujourd’hui entreprises, laboratoires de recherche et organismes de formation. À proximité de Poitiers, la Technopole du Futuroscope compte plus de 250 entreprises, 2000 étudiants et 400 chercheurs ! La zone génère ainsi plus de 10 000 emplois directs.
Le Futuroscope : au centre d’un maillage touristique du territoire
Emblème de l’attractivité touristique de la Vienne, le Futuroscope est bien entouré. La vision touristique a dès le début été envisagée comme un maillage du territoire, avec le Futuroscope en son centre. L’objectif : prolonger la durée de séjour des visiteurs du Futuroscope. Un vaste parc hôtelier accueille les visiteurs aux portes du Futuroscope. La politique de projets structurants du département a permis l’implantation de sites touristiques secondaires : sites culturels, parcs animaliers, monuments historiques, circuits de randonnées, parcs de loisirs, etc. Après l’implantation du 5e Centrer Parcs de France, l’offre touristique est en perpétuel mouvement. D’autres projets vont en effet émerger dans les mois et années à venir : l’Arena Futuroscope, l’Historial du Poitou, le simulateur de chute libre Zéro Gravity, etc.