Technopole Grand Poitiers : accompagnement à l’innovation pour les entreprises

Au nord de la Nouvelle-Aquitaine, la Technopole de Grand Poitiers assure l’animation de l’écosystème entrepreneurial local. Outil essentiel de l’attractivité du territoire, elle accueille les entreprises et les accompagne dans leur développement et leur recherche d’innovation. Poitiers et le Futuroscope : lieu d’incubation pour les porteurs de projets et de développement pour votre entreprise !
Technopole Grand Poitiers : l’objectif
La Technopole Grand Poitiers accompagne les entreprises de l’émergence d’un projet à sa réalisation. Pour cela, elle fait appel aux ressources nécessaires à proximité : entreprises locales, établissements d’enseignement supérieur, centres de recherche, industriels, financeurs publics et privés…
L’objectif : faire de la communauté urbaine de Grand Poitiers un territoire attractif pour y accueillir de nouvelles entreprises et favoriser la création d’emplois.
L’accompagnement se fait principalement sur des pôles d’excellence privilégiés sur la région :
- biologie et santé ;
- edtech, e-sport, edutainment ;
- aéronautique et transport ;
- bioéconomie et éco-industrie ;
- agroalimentaire.
Technopole Grand Poitiers : les missions
Accompagner les porteurs de projet et les start-up
Un porteur de projet se retrouve souvent seul face à une multitude de questionnements et de problématiques. La Technopole Grand Poitiers met alors à sa disposition son expertise et des moyens concrets pour l’aider à réaliser son projet.
- Incubation en pépinière d’entreprise avec des bureaux mis à disposition, accès aux fablab, tiers-lieux et à des espaces de co-working.
- Rencontre avec des financeurs (publics ou privés) et recherche de partenariats.
- Conseil et aide à la création d’entreprise.
Accompagner le développement des entreprises
La technopole Grand Poitiers propose également des prestations de conseil aux entreprises souhaitant pérenniser ou faire évoluer leurs activités. Pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises du territoire, elle active son réseau et crée des synergies et des partenariats. Les chargés de mission de la technopole Grand Poitiers vont alors déceler les compétences existantes sur le territoire et rechercher des fonds, publics ou privés, nécessaires au développement des entreprises.
Créer des passerelles
La Technopole Grand Poitiers assure l’animation de l’écosystème en créant des passerelles entre les différents acteurs locaux :
- entre les entreprises et les laboratoires de recherche ;
- entre les start-up, les PME et les grands groupes ;
- entre les acteurs locaux et extérieurs (développement au niveau national et international) ;
Technopole Grand Poitiers : l’histoire
1987, une première Technopole au Futuroscope
Dans la Vienne, la dynamique de projets structurants s’est construite autour du Futuroscope. Imaginé par René Monory dans les années 80, il envisageait le Futuroscope non pas comme un simple parc d’attractions, mais comme une zone bien plus large, dédiée à la technologie, à l’innovation et à l’enseignement. Le parc a donc ouvert ses portes en 1987 autour du triptyque « travail, loisirs, formation ». Depuis, le parc d’attractions est indissociable de la technopole du Futuroscope.
Quelques chiffres :
- une superficie de 200 hectares ;
- 250 entreprises ;
- 150 000 m² de bureaux ;
- plus de 7 000 salariés ;
- 10 600 emplois directs et 7 000 emplois indirects ;
- 400 chercheurs et 2000 étudiants ;
Le label « Technopole »
En 2017, sous l’impulsion d’une politique locale volontatiste, la communauté urbaine de Grand Poitiers obtient le label « Technopole » remis par Retis (Réseau national des technopoles). Visibilité, crédibilité et attractivité, ce label a permis à la Technopole Grand Poitiers d’obtenir des financements supplémentaires des collectivités (État, Europe et Région Nouvelle-Aquitaine). Elle a ainsi pu grandir et conforter ses objectifs : être un véritable outil de développement économique et favoriser l’émergence de start-up innovantes sur le territoire.
Aujourd’hui, la Technopole Grand Poitiers couvre un large territoire regroupant les 40 communes de la communauté urbaine de Grand Poitiers (de Chauvigny à Lusignan et de Saint-Benoit à Jaunay-Marigny) en intégrant la zone du Futuroscope.