Châtellerault - Plaxtil toujours plus loin
Publié le 28/04/2022
Installée, depuis l’été 2019, dans les locaux du plasturgiste châtelleraudais CDA Développement, la startup d’innovation sociale Plaxtil s’est spécialisée dans la fabrication d’objets en plastique à partir de textiles recyclés. Dont les masques chirurgicaux, collectés dans la sous-préfecture de la Vienne et au-delà, grâce au renfort de la structure d’insertion Audacie. Au total, depuis le démarrage de cette activité en juin 2020, ce sont vingt-cinq millions de ces masques qui ont ainsi retrouvé une seconde jeunesse.
Les cofondateurs de Plaxtil, Jean-Marc Neveu et Olivier Civil, ont également donné vie, l’an passé, à la première entreprise d’insertion industrielle de la Vienne, baptisée Essaimons, et à un concept de boîte de collecte révolutionnaire, vendue à plus de deux mille exemplaires à ce jour (à des entreprises, collectivités, associations…) pour la récupération de masques en vue de leur recyclage. Désormais, ces bornes sont adaptées à la collecte d’EPI (Equipements de Protection Individuelle) et de vêtements hors d’usage.
Fort de son succès, Plaxtil avance toujours plus loin sur le chemin de la diversification. Après avoir signé un gros partenariat avec l’enseigne de prêt-à-porter Kiabi pour la fabrication de cintres en plastique recyclé et après avoir créé une marque personnalisée d’objets de décoration, toujours en plastique recyclé, « Yet by Plaxtil », elle s’est lancé, en mai, dans la production de coques d’iPhone. Mieux encore, elle a engagé une levée de fonds de 3 millions d’euros pour la création de deux nouvelles usines de production.
Source : NRCO-Centre Presse du 21 avril