Entrepreneurs du Futur, bâtisseurs de demain

Publié le 18/04/2019

Entrepreneurs du Futur, bâtisseurs de demain

Représentative d’un vaste territoire au nord de Poitiers, l’association Les Entrepreneurs du Futur milite pour la mise en relation et le partage d’expériences. Son combat du moment ? La lutte contre la désertification de certaines zones commerciales.

Son site Internet porte le « DEFI » au rang d’exigence. Dans les quatre lettres du mot, se cachent autant de missions à mener de front et un lieu commun à valoriser l’entraide et la collaboration. 
Le réseau des Entrepreneurs du Futur ne saurait en effet « Dynamiser » les relations professionnelles et tisser des liens amicaux entre ses adhérents, sans leur permettre d’« Echanger » sur des préoccupations partagées, ni « Faciliter » les contacts sans « Impulser » un travail de réflexion et de dialogue avec les pouvoirs publics, seuls à même d’apporter des réponses pertinentes aux attentes collectives.
Les soixante-dix adhérents de l’association sont donc des femmes et des hommes de défi, qui revendiquent haut et fort leur appartenance à un territoire aussi large qu’économiquement profus et leur volonté unanime d’en défendre les intérêts. Des Portes du Futur à Dissay, des Philambins à Saint-Georges, de la Technopole du Futuroscope à la nouvelle commune élargie de Jaunay-Marigny, les « EDF » voient loin dans leur quête de cohésion et d’harmonie. « L’élargissement de notre périmètre d’intervention a certes multiplié les particularismes locaux et les problématiques individuelles, souligne Laurent HERBELIN, mais nous misons sur la concertation et l’esprit d’équipe pour étudier ce qui doit l’être et régler ce qui peut l’être. »

Des passerelles en région

A la tête de l’association depuis avril 2018, l’expert-comptable cerne mieux que quiconque l’importance de la collaboration et de l’échange. Les opérations communes menées, ces derniers mois, avec les autres associations d’acteurs économiques de Grand Poitiers, Réso Ouest et Cap au Sud (collecte de déchets, formations RH…), ont ainsi tracé un nouveau sillon dans lequel les Entrepreneurs du Futur espèrent ensemencer de beaux et grands projets. « Je suis de ceux qui pensent que le développement économique d’un territoire, quel qu’il soit, ne peut se faire sans tenir compte des territoires voisins, assume le président. Or, ce qui se fait aujourd’hui sur Poitiers peut très bien, un jour, être réalisé à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, l’annonce de la réalisation d’une autoroute entre Poitiers et Limoges nous a convaincus de nous rapprocher de nos homologues limougeauds. Ce que nous avons fait. Et le premier constat que nous pouvons dresser est qu’entre nous, il y a pas mal d’intérêts communs à défendre. »
Parmi eux, l’attractivité, souvent erratique, des zones commerciales. « En termes d’identité et de fluidité des déplacements, nous avons de nombreux dossiers sur les bras, poursuit Laurent HERBELIN. Je pense notamment aux Philambins et aux Portes du Futur à Chasseneuil, dont la partie la plus au nord, de chaque côté de la RN10, se dépeuple peu à peu. Les bâtiments libérés sont, hélas, pour la plupart obsolètes. Il est impératif que leurs propriétaires consentent aux efforts nécessaires pour les mettre aux normes et ainsi s’attirer les faveurs de nouveaux porteurs de projet. Nous avons peut-être un rôle à jouer en matière de communication, mais c’est la volonté politique qui sera le véritable levier d’action. »
Cette volonté politique-là, les Entrepreneurs du Futur la souhaitent plus que jamais au diapason des enjeux économiques de la zone. Les rendez-vous, régulièrement organisés, avec Grand Poitiers et le Département sont porteurs de belles promesses. Qu’en sera-t-il des actes ?    

LES ENTREPRENEURS DU FUTUR
Téléport 1
7, avenue du Tour de France
86961 Futuroscope
Tél. 05 49 60 98 10
www.entrepreneurs-du-futur.fr