L’apprentissage en reconquête

Publié le 18/09/2018

L’apprentissage en reconquête

La réforme de la formation professionnelle prévoit de confier aux branches professionnelles, et non plus aux régions, la prise en charge de l’apprentissage. Au Pôle formation UIMM-Nouvelle Aquitaine, on a déjà anticipé les décrets d’application.

Si les locaux de la « vieille » Maison de la Formation n’avaient pas débuté leur mue et les travaux en cours n’avaient pas quelque peu modifié les habitudes, cette rentrée ressemblerait à toutes les autres pour Bernard Giraudon. Le directeur du Pôle de formation UIMM Poitou-Charentes l’affirme : la réforme en cours de la formation professionnelle et de l’apprentissage ne bouleversera immédiatement pas son quotidien. Néanmoins, il consent  à avouer qu’elle accompagnera, de son cadre réglementaire, les mutations déjà amorcées depuis deux ans. « La révolution numérique, si prégnante pour les métiers de l’industrie, nous a imposé et nous impose encore d’anticiper, d’innover, de peaufiner nos formations. La réforme est intéressante dans la liberté désormais offerte aux branches professionnelles d’adapter les formations à leurs besoins, ainsi qu’à tous les candidats à l’apprentissage de s’inscrire à n’importe quel moment de l’année. Cette opportunité va faciliter les réorientations pour les jeunes, permettre de réduire les délais d’attente et donner la chance aux apprentis de coller au plus près des évolutions technologiques auxquelles la plupart des métiers doivent faire face. »

Trois nouveaux Bachelors orientés « numérique industriel »

Le Pôle Formation n’a pourtant pas attendu l’application des décrets législatifs pour renouveler ses cartes de formation, convaincre ses équipes pédagogiques de vulgariser les enseignements pratiques, ludiques et interactifs et initier des diplômes, comme les Bachelors, « plus en phase avec les besoins et attentes des entreprises. » « Nous en créons trois pour cette rentrée, poursuit Bernard Giraudon, en robotique, production additive et maintenance avancée. Nous sommes dans un monde où il faut savoir accélérer pour trouver et conserver sa place. C’est le parti pris du Pôle Formation : former aux valeurs de base de chaque métier, tout en y incorporant des enseignements plus pointus, tournés vers demain. »
Même si certains secteurs, comme la maintenance industrielle, la chaudronnerie-soudage ou la productique-usinage, manquent encore de main-d’œuvre, les sept sites du pôle régional déploient toute l’énergie nécessaire pour combler les manques. « Il n’y a qu’en étant toujours plus à l’écoute des entreprises et en restaurant auprès des jeunes et des parents l’image trop longtemps écornée des métiers de l’industrie que nous avancerons, conclut Bernard Giraudon. Notre formation, elle, s’adapte, comme en atteste l’investissement dans des équipements modernes et utilisables par le plus grand nombre. C’est un pari sur l’avenir, mais un pari réfléchi. »
Pour information, cette rentrée est la troisième consécutive à enregistrer une progression significative des inscriptions, avec plus de cinq cents jeunes du Poitou-Charentes, apprentis et contrats pros confondus, à avoir répondu à l’appel des sirènes de l’industrie. Et si le meilleur était à venir ?