Le Bateau Ivre hisse la grand-voile
Publié le 18/03/2018
Dix-sept ans après avoir largué les amarres, le Bateau Ivre, nouvel adhérent du Medef 86, maintient le cap de l’exigence et de la qualité. L’activité primaire de fournisseur de vins et de conseil en œnologie s’est ainsi progressivement élargie à la restauration et, très récemment, à la boulangerie.
Ses premiers voyages furent ceux de l’apprentissage. De dégustations œcuméniques en animations épicuriennes, Stéphane Léhuédé barrait alors son « Bateau Ivre » sur les flots porteurs de la découverte, écumant les restaurants à la recherche de clients aussi épris que lui d’arômes chatoyants et d’associations subtiles.
Installée, dès 2002, au 108, avenue Jacques-Cœur, à Poitiers, sa cave, créée avec son copain d’enfance, Baptiste Joly, lui ouvrit derechef les portes d’un nouveau marché, en direction des particuliers. Depuis lors, l’embarcation tient bon la vague de la séduction. « Nous avons grandi patiemment, mais sûrement », sourit le boss.
En même temps que s’enrichissait sa gamme, le double diplômé de l’Ecole nationale d’ingénieurs de travaux agricoles de Bordeaux, spécialités viticulture, œnologie et économie viticole, et de la Faculté d’œnologie de Bordeaux, éclairait son propre horizon de louables ambitions. Comme l’ouverture, en 2007, d’une première cave-restaurant, au rond point des Portes de l’Auxances, à Migné. Puis d’une deuxième, au printemps 2015, face au CHU.
Une terrasse et une boulangerie en plus
Seul aux commandes de ces deux établissements, Stéphane goûte plus que jamais au bonheur d’avoir su faire de l’alchimie réussie entre les arts de la table et du vin une marque de fabrique. Mieux encore, une estampille reconnue.
Au 399, avenue Jacques-Cour, ce sont plus de plus de huit cents références de vins, champagnes, whiskies, rhums et bières qui s’affichent en rayon. La cave, aménagée dans un ancien corps de ferme, s’agrémente d’une boutique d’épicerie fine, garnie de fromages et charcuteries à la coupe, d’huiles d’olive et vinaigres à la tirette, de thés et condiments divers et variés… Le restaurant attenant, lui, propose cent dix couverts et une grande terrasse ombragée. Faits maison sur la base de produits frais, les plats s’offrent à la gourmandise du lundi au samedi, midi et soir.
A Migné, on ne sert qu’au déjeuner, et du lundi au vendredi. Mais le propriétaire en fait la promesse : aux cinquante places assises de l’étage, au-dessus de la cave, s’en ajoutera bientôt une trentaine en terrasse, aurez-de-chaussée. « C’est notre prochain chantier », sourit Stéphane.
Le dernier a consisté en l’achat, au début de cette année, de la boulangerie Plaud mitoyenne. Avec cette acquisition, le maître des lieux, qui a porté à quarante-cinq personnes ses effectifs employés, espère « favoriser de nouvelles synergies » entre le pain et le vin. « J’imagine pouvoir développer le concept de plateaux repas et celui des afterwork », lâche-t-il. Tout en renforçant ses activités de dégustations privatives et d’animations œnologiques qui n’ont jamais cessé d’accompagner le voyage au long cours du Bateau Ivre.
LE BÂTEAU IVRE
399, avenue Jacques-Cœur à Poitiers.
Tél. 05 49 41 33 33.
64, rue du Centre - Rond-point de l’Auxance à Migné-Auxances.
Tél. 05 49 41 33 35.