Moreau-Lathus, si peu de rides en plus

Publié le 18/06/2017

Moreau-Lathus, si peu de rides en plus

Fondée en 1947, l’entreprise iteuillaise Moreau-Lathus est devenue une référence nationale dans le secteur de la construction. Bien qu’ayant toujours respecté l’esprit de ses créateurs, elle a su innover et anticiper les fluctuations du marché pour imposer sa marque.

Comme nombre de grandes histoires, celle-ci est née de la volonté des hommes de donner du sens à leur existence. Entre André LATHUS, artisan en maçonnerie, et Lucien MOREAU, gestionnaire financier, l’association s’est nouée dans les relents d’un conflit ravageur. Les conditions de la fusion étaient certes réunies pour redonner de l’éclat à un bâti marqué au fer rouge des souillures belligérantes. Mais encore fallait-il oser. Oser sauter dans l’inconnu de l’achat d’un premier atelier, rue du Gaz, à Poitiers. Oser recruter et donner l’impulsion nécessaire à l’activité de construction de l’entité naissante, sobrement baptisée « MOREAU-LATHUS ». 
Soixante-dix ans se sont écoulés depuis ces premiers pas hardis et la société pionnière est toujours solide sur ses bases. Tour à tour confiée aux soins de René LATHUS, le fils du co-fondateur, et Noël AUGé, puis du petit-fils, Fabrice, au crépuscule des années 80, l’entreprise est dirigée, depuis 2001, par l’épouse du dernier nommé, Catherine. « En réalité, nous sommes trois associés : mon mari, directeur commercial, Alexandre RéMONDIèRE, directeur de la production, et moi-même. » La précision a son importance, tant elle éclaire le poids de l’héritage et les inclinations historiques de MOREAU-LATHUS pour le collectif. « C’est une de nos marques de fabrique, poursuit Catherine. Non seulement les décisions se prennent à plusieurs, mais en plus, je crois pouvoir dire que la cohésion des équipes fait avancer et grandir l’entreprise. »

L’ère du numérique

Répartie entre le privé (logements collectifs, tertiaire, bâtiments industriels et commerciaux) et le public (écoles, collèges, lycées, équipements sportifs), l’activité de MOREAU-LATHUS s’est enrichie de la nécessité d’abolir les frontières. Sur l’arc Atlantique, du sud de Paris à l’Aquitaine, la septuagénaire s’est peu à peu dessiné un axe de développement et une notoriété unanimement reconnue par investisseurs et pouvoirs publics. « Malgré un léger frémissement, le secteur du bâtiment est encore soumis à une forte concurrence, explique la patronne. C’est pourquoi il faut savoir anticiper, prospecter, innover. » 
Pour s’offrir un temps d’avance, l’entreprise a par exemple initié, Il y a dix ans, une activité d’entreprise générale capable de gérer l’ensemble des lots de l’acte de construire et, plus récemment, une offre de conception-réalisation accompagnant, de A à Z, les projets privés. Et après ? « L’ère de la numérisation et de l’informatisation des métiers du bâtiment est ouverte, coupe Catherine LATHUS. L’enjeu des prochaines années sera d’épouser au mieux la révolution en marche. » Le challenge est acté. Nul doute qu’il ne faudra pas attendre… soixante-dix ans pour en juger les effets !

SA MOREAU-LATHUS
ZA de la Clie - 86240 Iteuil
Tél. 05 49 57 18 94
www.moreau-lathus.com