POITIERS – « Ecoutez voir » entre en scène
Publié le 17/05/2022
Après deux années d’absence, le festival « Ecoutez Voir » fait son grand retour, du 7 au 10 juin, à Bellejouanne. Au rendez-vous de cette 13e édition, de la (bonne) musique, du théâtre, des arts de la rue et même des immersions intimistes, comme les deux spectacles tout spécialement proposés aux enfants des écoles maternelles et élémentaires Marcel-Pagnol, Ernest-Pérochon, de la crèche Les P’tites Mousses et aux personnes âgées de la résidence Marie-Noël.
Coorganisé par la maison de quartier Cap Sud et le Conservatoire de Grand Poitiers, l’événement sera lancé, le mardi 7, à 18h, par les chansons du répertoire de Sylvain GirO et celles écrites avec les enfants de l’école de Pouzioux-la-Jarrie, pour le spectacle « Giro & l’école pas ordinaire ». Suivront, à l’Esplanade de Cap Sud, « Deux secondes », spectacle humoristique d’Ivan Chary, à 19h, puis un atelier rythm’n’blues, musique afro-américaine de 1960 à aujourd’hui, sur les coups de 20h.
Le mercredi 8, les musiques actuelles (rock, reggae, pop, soul, funk et metal) partiront en live, de 14h à 18h, dans le Parc des Prés-Mignons. Simultanément, sera présenté, à 15h, une balade commentée sur l’histoire du quartier par la guide-conférencière Michèle Jode. Théâtre et musique de l’Ouest américain des années 1850 prendront ensuite le pouvoir à 17h, avec « Le fantastique Mc Cormick ».
Le jeudi 9, cap sur les jardins familiaux, où les élèves des classes théâtre du collège Jean-Moulin donneront, à 18h30, une représentation du « Terrain des possibles ». A 19h, Weeger, violon alto et harmonica, et Griffiths, guitare électrique et acoustique, croiseront leurs talents au carrefour du blues et de la country, du folk et du classique. A 19h30, en in, concert de Bohemia, avec valses gitanes et musiques traditionnelles de l’Europe de l’Est.
Pour le baisser de rideau du vendredi 10, c’est vers le cœur de la cité de Bellejouanne que convergeront les amateurs, pour un spectacle d’art de rue « Encore plus », écrit par la compagnie Toi d’abord. La clôure est elle prévue pour 21h, avec la production du groupe poitevin Transball Express, dont l’esprit guinguette s’enrichit de sons disco et afrobeat, avec accordéon, percussions, basse et guitare électrique.