RéseauCom 86 prône l’ouverture
Publié le 18/09/2018
Depuis un quart de siècle, RéseauCom86 fédère les énergies autour de la rencontre, du partage d’expériences et de la professionnalisation de ses adhérents. Une nouvelle priorité s’est fait jour ces dernières années : la valorisation de la fonction communicante auprès des entreprises et des pouvoirs publics.
Olivier BARBIN n’a pas attendu de prendre la présidence de RéseauCom 86 pour dresser ce constat : la Vienne n’est pas une terre de communicants. Quand l’aveu épouse le regret, il n’est de plus noble combat que de défier les vents contraires. C’est justement celui que s’entêtent à mener les quelque cent trente annonceurs et prestataires en communication réunis sous l’étendard de l’association poitevine. « Le retard pris sur des villes comme Bordeaux, La Rochelle et même Niort, dont le réseau de mutuelles et d’assurances a depuis longtemps saisi la nécessité d’une communication maîtrisée, ne doit pas constituer une fatalité, explique Olivier. Il nous appartient de faire bouger les lignes. De convaincre, sans forcer. »
Cette œuvre d’évangélisation a deux cibles prioritaires : les chefs d’entreprise et les pouvoirs publics locaux. « Les premiers ont tout intérêt à booster leur communication, en interne pour valoriser la dimension RH de leur structure, et en externe, bien sûr, pour promouvoir leur activité et leurs produits. » La position des seconds est différente. « Soucieux de leur communication, les politiques – et les acteurs publics en général - manquent parfois de maitrise technique pour affirmer leur point de vue, se distinguer et convaincre, poursuit Olivier BARBIN. Ils gagneraient pourtant à davantage s’entourer pour valoriser leur implication et mettre en avant les potentialités des territoires qu’ils défendent, tout en restant en phase avec les attentes des habitants qu’ils représentent. »
Pour approfondir ce dernier point, Olivier BARBIN a d’ailleurs invité Gaspard GANTZER, ex homme-clé de la communication élyséenne sous la présidence Hollande pour une soirée débat exceptionnelle ouverte à tous, le 16 octobre prochain.
La formation en plus
L’ouverture, c’est définitivement ce à quoi aspire RéseauCom 86, qui donne plus que jamais l’exemple en attirant à elle des publics d’horizons variés, tels que des étudiants de l’IAE et de l’Ecole de Design de Poitiers, venus renforcer ses effectifs ces trois dernières années. « Professionnels et étudiants ont tous à apprendre les uns des autres, éclaire son président. C’est l’apport d’idées nouvelles qui doit engendrer des projets d’avenir, des partenariats à développer. »
L’ouverture, ce fut aussi le pari relevé il y a deux ans de donner vie à RéseauCom Nouvelle Aquitaine, qui fédère les associations de communicants de la nouvelel région. « L’élargissement et la fusion des compétences à l’échelle d’un territoire sont les bases de son développement », assène Olivier BARBIN.
Historiquement attachée à l’organisation d’événements fédérateurs, ateliers thématiques, déjeuners, conférences, pour ses adhérents, RéseauCom 86 franchit chaque année un peu plus le Rubicon de la nouveauté. En atteste encore la création de formations maison, financées par les OPCA, sur la com’, le webmarketing ou les relations presse pour accompagner les communicants dans leur évolution professionnelle. Une énième étape dans l’éveil des consciences appelé de leurs vœux par les adhérents de l’association.
« Entreprises en Vienne, une formidable synergie »
Membre éminent d’Entreprises en Vienne, RéseauCom 86 voit dans la force de la collaboration un vrai terreau de croissance. « Le regroupement est devenu une nécessité pour appréhender au mieux les contraintes d’un marché hyper concurrentiel, confirme Olivier Barbin. Si on ne travaille pas ensemble, à la fois sur nos atouts et nos faiblesses, nous sommes perdus. »
Pour le président de l’association, EEV offre la particularité de « rassembler toutes les chapelles » et de les laisser s’exprimer librement. « Nous sommes tous sur un même pied d’égalité, je ne vois personne tirer la couverture à lui ou parler plus fort que l’autre, sourit Olivier. EEV s’est créée autour d’une formidable synergie. C’est un beau projet, authentique, humain, à travers lequel chacun œuvre à la notoriété, à la construction et au développement de notre territoire. »