Vienne Doc fait sa mue
Publié le 18/12/2019
Près de trente ans après avoir donné vie à Vienne Documentique, Daniel VERGNES s’apprête à passer le flambeau, au cœur d’une ère de renouveau marquée par le développement de nouvelles solutions de gestion électronique des documents d’entreprises.
C’est bien connu, les grandes rivières font toujours leur lit dans de tout petits ruisseaux. Celui creusé par Daniel VERGNES a pris sa source en 1991. « A l’époque, j’ai débuté avec trois salariés. Pour nous faire connaître et imposer notre marque, ça n’a pas été facile. »
Sur le marché des photocopieurs et des fournitures de bureau, la concurrence est acerbe. Vienne Documentique, concessionnaire exclusif Xérox, doit s’y frayer un chemin. Bien vite, le choix de la diversification s’impose. Au seuil des années 2000, décision est prise de fédérer, autour des activités originelles, des métiers complémentaires. Le rachat de Microtech MTI lui vaut d’abord d’élargir son champ de compétences en matière de vente, d’assistance et de maintenance de matériel informatique, de mise en œuvre de solutions de gestion et de déploiement de réseaux. Puis, avec l’essor de la structure Pacetel, opérateur de services Télecom picto-charentais, Daniel VERGNES voit dans la téléphonie l’opportunité d’ajouter une nouvelle corde à l’arc de ses ambitions. « Tous ces métiers, rappelle-t-il, sont en mouvement perpétuel. Si on rate le virage, on est mort. C’est pourquoi j’ai fait le choix d’investir dans des boîtes qui m’assuraient à la fois diversification et complémentarité. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que le groupe fait la preuve de son agilité et de sa souplesse, car il s‘adapte à tous les besoins, de la vente à la maintenance, du conseil à l’installation. »
L’ère de la dématérialisation
Le groupe en question, renforcé, en 2016, par la création de Limousin Digital Services à Limoges, puis, en 2017, par la reprise de JD Repro, à Poitiers, se compose désormais d’une cinquantaine d’hommes et de femmes résolus à faire de la proximité et de la réactivité des moteurs de pérennité. A l’aube de la retraite, Daniel, lui, pose un regard tendre, mais nullement nostalgique, sur le chemin parcouru. « J’ai jeté l’ancre il y a plus de trente ans, il faut savoir larguer les amarres. L’essentiel, c’est que j’aie entièrement confiance en ceux qui me succéderont et dans l’ensemble de mes collaborateurs. »
Les successeurs en question, Grégory SAVIGNARD et Toni DA COSTA, ont un lourd héritage à porter, mais les dossiers brûlants capables de mobiliser leur énergie ailleurs que sur la lourdeur de la succession ne manquent effectivement pas. On pense notamment aux solutions informatiques de dématérialisation proposées par Vienne Doc depuis environ dix ans. « Là encore, conclut Daniel VERGNES, la Gestion électronique des documents était un virage que nous ne pouvions louper. C’est pourquoi nous avons créé, début 2019, un service dédié au développement de logiciels capables d’accélérer la dématérialisation des documents papier, notamment les factures, clients, fournisseurs et le portail Chorus… et d’en assurer l’organisation et la circulation. »
Vienne Doc a assurément du pain sur la planche. Même loin de sa progéniture, le père fondateur saura apprécier son avancée.