Vienne & Gartempe prend soin de ses entreprises
Publié le 11/11/2019
Fruit de la fusion, en 2017, des Communautés de communes du Montmorillonnais, du Lussacois et d'une partie du Pays Chauvinois, la Communauté de Communes Vienne & Gartempe sert l’exemple d’un pôle économique autonome, résolu à faire du soutien actif aux entreprises le moteur d’attractivité de son territoire.
Tout à la fois terre d’élevage et de richesses patrimoniales, de profusion touristique et d’excellence industrielle, le sud-est de la Vienne veille sur ses particularismes comme on couve un trésor. La toute jeune Communauté de Communes Vienne & Gartempe a suivi le vent de l’histoire, embrassant l’idée qu’au carrefour des grands centres urbains de Poitiers, Limoges, Châteauroux et Angoulême, son positionnement géographique n’était pas -n’était plus-, comme parfois décrié naguère, une entrave à son développement. Bien au contraire. Le Schéma de coopération intercommunale a élargi à cinquante-cinq communes le nombre de ses administrés et renforcé, à près du tiers de la superficie du département, son assise territoriale. De quoi abonder l’ambition, si longtemps exprimée, d’équilibre durable avec l’axe Poitiers-Châtellerault ? Une évidence.
Un fédérateur d’énergies
Autonome voulait être le sud-est, constructive et prospective est Vienne & Gartempe. Tout particulièrement en matière de soutien aux entreprises. Dans le sillage des locomotives représentées par la Centrale nucléaire de Civaux (1200 emplois permanents, dont près d’un quart en sous-traitance) et le Circuit du Val de Vienne, dont la CCVG est propriétaire, le tissu économique maintient la flamme de la diversité et de la complémentarité. Industrie (Adial à Adriers, Métaléo-Domalys et Tramétal à L’Isle-Jourdain, SFEL et ETC à Saulgé et Montmorillon, ParisLoire et Fagida à Lussac-les-Châteaux…), ameublement (AM2 à Montmorillon, canapés Duvivier à Lussac-les-Châteaux et Usson-du-Poitou…), bâtiment (Hébras à Saulgé, Bello construction à Verrières, Tartarin à Saint-Germain…), agroalimentaire (abattoirs de Montmorillon et Le Vigeant) s’y côtoient de manière harmonieuse.
De ces fers de lance comme de toutes les entreprises locales, la CCVG est à l’écoute. « La mission dont nous sommes investis est d’étudier tous les dossiers qui nous sont soumis, d’apporter une réponse à toutes les questions qui nous sont posées, souligne Jean-Michel FAROUX, Vice-Président de la CCVG en charge du développement économique, de l’emploi et de l’insertion. Soit nous sommes nous-mêmes en capacité d’aider les entreprises qui nous font appel, soit nous les orientons vers les structures compétentes, mais nous ne les laissons jamais livrées à elles-mêmes. » Aide à l’installation, à la reprise ou à la transmission, accompagnement administratif ou juridique… La Communauté de communes joue à plein son rôle de fédérateur d’énergies et de facilitateur d’affaires.
Immobilier : le portage en partage
Sur son territoire, sont réparties quinze zones d’activités, dont deux faisant l’objet d’une extension. La première sur 10ha, zone de la Barre, à Montmorillon, où la commercialisation a débuté, avec une offre de départ à 8€ le m2. La seconde sur 3ha, à Verrières, zone du Grand Buisson. « Le mètre carré y est proposé à partir de 5€, précise Christophe VIAUD, Vice-Président de la CCVG en charge du développement économique, de l’emploi et de l’insertion, pour des surfaces comprises entre 2000 et 5000m2, destinées à accueillir prioritairement du gros artisanat ou de la petite maintenance industrielle. A Montmorillon, il s’agirait plutôt d’offrir de la visibilité et de la capacité de stockage à des artisans et de développer l’industrie endogène et exogène. » Un nouveau projet d’aménagement est par ailleurs à l’étude du côté de Lussac, où 10ha idéalement situés à la sortie de la ville, en bordure de RN147, seraient totalement adaptés à des activités logistiques.
Autre spécialité de la CCVG : l’immobilier. « Outre la création d’hôtel d’entreprises, comme celle prévue à L’Isle-Jourdain, où nous avons racheté une friche industrielle de 3000m2, nous recourons régulièrement au portage immobilier », précise le Vice-Président. Le concept ? Construire du bâti neuf ou acheter de l’ancien avec réalisation de travaux au profit d’entreprises candidates à l’installation et le leur revendre sur une durée de dix à quinze ans. Une solution qui a notamment déjà profité à Adial et dont pourrait bénéficier Duvivier, dans le cadre de son déménagement à Usson-du-Poitou, où la société souhaite concentrer l’ensemble de sa production.
Contacts
CC Vienne et Gartempe
Service Economie, Emploi et Insertion
6, rue Daniel Cormier
BP 20017. 86502 Montmorillon.
Tél. 05 49 91 07 53.
www.vienneetgartempe.fr/entreprendre
La CCVG, c’est…
• 55 communes
• 40 000 habitants
• 2000 km2
• 30% de la superficie de la Vienne
• 10% des emplois de la Vienne
• 10% des entreprises de la Vienne
• 1 service Economie, Emploi, Insertion, regroupant cinq techniciens, placés sous l’autorité de deux vice-présidents : Christophe VIAUD, maire de Verrières, et Jean-Michel FAROUX, maire de Mauprévoir.
• 1 Club des Entrepreneurs du Sud-Vienne, fort de près de deux cents adhérents.