Vouneuil-sous-Biard - Joséphine-Baker, 35e collège de la Vienne
Publié le 03/04/2022
Plus de deux mille personnes ont pris part, le 2 avril, à la journée portes ouvertes proposée par le tout nouveau complexe éducatif Joséphine-Baker de Vouneuil-sous-Biard. Une opération découverte symboliquement organisée à un mois tout juste de l’ouverture du… trente-cinquième collège de la Vienne.
Initialement programmé en début d’année scolaire, le transfert des 652 élèves actuellement scolarisés au collège Henri-IV s’effectuera en effet le 2 mai. L’inauguration officielle sera quant à elle célébrée en septembre prochain. Pour mémoire, le « vieil » établissement du centre-ville de Poitiers va faire l’objet de travaux de rénovation qui courront sur trois ans.
D’une capacité d’accueil estimée à plus de 900 personnes, Joséphine-Baker est un immense paquebot de quelque 8 400m2. Idéalement situé à l’entrée nord de Pouzioux-la-Jarrie, entre autres doté d’une quarantaine de salles aux murs en béton laqué, d’un self ultramoderne pouvant servir 280 élèves simultanément et d’une toiture végétalisée conçue pour la récupération des eaux pluviales, il a nécessité vingt-neuf mois de travaux et vingt millions d’investissement.
A terme, autrement dit quand Henri-IV aura retrouvé sa splendeur passée, le collège vouneuillois se chargera de réunir les enfants de la commune mais également ceux de Chasseneuil-du-Poitou et de Migné-Auxances.
Source : France 3 du 2 avril