INDIGO-INSTITUT EDUCATION MOTRICE

L’IEM de Biard accueille  79 enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans qui présentent une déficience motrice et des troubles associés nécessitant un accompagnement éducatif, une rééducation et un enseignement adapté.

Capacité d’accueil : 79 places dont 24 en internat de semaine. L’IEM est ouvert du lundi matin au vendredi soir.

Ces jeunes sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

L’admission est préparée par un premier entretien avec l’équipe de direction (directrice, médecin, chef de service et coordinatrice des unités d’enseignement).

L’établissement est organisé en unité de vie en fonction de l’âge. Chaque unité s’adapte en fonction du rythme, des besoins et des spécificités de chaque tranche d’âge et des jeunes qui constituent le groupe.

Une équipe pluridisciplinaire travaille pour assurer les missions de l’IEM : kinésithérapeutes, orthophoniste, ergothérapeutes, psychologue, moniteur éducateur, éducateur spécialisé,aide médico psychologique, aide soignante, assistante sociale…

Ces jeunes bénéficient d’un  suivi médical, d’une scolarisation et d’une formation générale et pré-professionnelle ainsi que d'un accompagnement éducatif.

  • L’IEM assure un accompagnement de l’usager dans les différents domaines :  l’accompagnement éducatif, un enseignement adapté et un suivi thérapeutique ;

  • L’objectif est de préparer leur intégration familiale, sociale et  professionnelle ;

  • Le projet du jeune s’inscrit dans le projet collectif de l’unité et dans son projet singulier, le  Projet Personnalisé. Il prend en compte les attentes et les besoins du jeune.