Médiateur social / Médiatrice sociale (H/F)
CDD
PIMMS MEDIATION GRAND POITIERS
POITIERS
Description du poste
Les missions principales :
Favoriser l'accès aux services publics et aux droits sociaux des usagers au sein du Pimms Médiation Grand Poitiers et dans les accueils dédiés de nos partenaires.
1 - Accompagnement dans le lieu d'accueil Pimms Médiation :
- Accueillir, informer et accompagner les usagers dans les démarches administratives et numériques de la vie quotidienne :
- aide au remplissage et à la constitution de dossiers et formulaires papiers
- aide à la rédaction de courrier
- orientation vers le bon interlocuteur
- aide à l'utilisation de l'outil informatique
- aide à l'utilisation d'internet et des services publics en ligne (CAF, CPAM, Préfecture, France travail.)
- Informer sur les services et produits des partenaires Pimms et France services (horaires, billet de train, ticket de bus.)
- Réaliser des médiations énergie : accompagner les usagers dans la recherche de solutions en cas d'impayés d'énergie, informer sur le chèque énergie, apporter des conseils pour réduire sa facture.
- Par la suite, vous serez amené à réaliser des accompagnements pour mieux gérer son budget (de la personne accompagnée).
2 - Accompagnement dans les lieux d'accueil de notre partenaire La Poste :
- Informer, accompagner et orienter les clients de La Poste sur les services postaux et bancaires, pour favoriser leur autonomie :
- orienter dans le bureau de poste selon les besoins
- aider à la gestion du flux pour réduire les incivilités
- accompagner à l'utilisation des automates courriers et bancaires
- accompagner au remplissage de formulaires bancaires et postaux
- accompagner aux démarches en ligne sur les sites partenaires
- Travailler avec les acteurs du territoire
- Préparer et participer à des événements locaux en lien avec les partenaires (Journée des Associations, Fête de quartier)
Le profil recherché :
- Niveau de formation :
- Idéalement BAC+2 dans le domaine social ; ou sinon votre envie et vos capacités à accompagner un public.
L'anglais serait un plus.
Les conditions :
- Travail réparti sur 4 jours Horaires : 9H30-12h30 14h-17H30 ou 18H30
- Disponibilité occasionnelle le samedi matin.
- Salle de pause équipée, à votre disposition pour prendre vos repas sur place.
- Une formation de 10 jours vous sera dispensée sur l'accueil de l'usager, et les différentes démarches administratives auprès des services publics.
- Concernant l'accompagnement pour mieux gérer son budget (de la personne accompagnée), une formation est prévue.
- Selon votre niveau de formation initial, une formation de 3 jours sur les fondamentaux de la médiation sociale vous sera proposée.
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :
- Facebook : https://www.facebook.com/pimms.mediation.grand.poitiers/
Durée du travail
temps partiel - 28H Autre - heure/semaine
Compétences requises
- Techniques de communication orales, écrites et numériques- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer une médiation
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Maitrise de soi, prise de recul
- Rendre compte de son activité
- Etre force de proposition
- Capacités d'organisation, d'autonomie et rigueur
- Savoir s'adapter à des situations variées
- Entraide et solidarité entre collègues
- Motivation, dynamisme, bonne humeur
- Ouverture d'esprit et tolérance
- Maîtrise des outils bureautiques
- Faire preuve de discrétion et respect des règles
A propos
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes. Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés. Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Niveau étude
Bac+2 ou équivalents
Expérience
Débutant accepté