EJE, ou auxiliaire de puériculture diplômée pour une micro crèche (H/F)
CDD
LES PTITS PITRES
ST MARTIN LA PALLU
Description du poste
Responsable technique d'une micro crèche: éducateur/rice de jeunes enfants ou éducateur/rice spécialisée ou auxiliaire de puériculture
Votre rôle :
Garantir le respect et la sécurité physique, affective et morale des enfants
Garantir l'épanouissement, la santé et le bien-être des enfants
Mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques pour assurer le développement global du jeune enfant,
Accompagnement des familles,
soutien à la parentalité
Gestion d'équipe
Pour cela, les principales missions sont:
- d'assurer l'encadrement et l'animation de l'équipe de la micro crèche et de gérer les aspects administratifs, financiers, partenariaux et logistiques de la structure.
-de garantir le projet éducatif avec l'équipe et contribuez à sa mise en œuvre avec une présence sur le terrain.
- d'accueillir, informer les familles et veiller au bon fonctionnement en lien avec le règlement de fonctionnement et des textes qui définissent la gestion d'une micro crèche
- Présence dans la vie associative (participation au CA et au AG)
Vos horaires sont différents du lundi au vendredi mais identiques d'une semaine sur l'autre.
Des réunions sont à prévoir en fin de journée.
CDD pour le remplacement de congé maternité de la responsable.
Vous avez OBLIGATOIREMENT soit le diplôme d'Educateur de Jeunes enfants (de préférence), soit le diplôme d'auxiliaire de puériculture.
Durée du travail
35H Autre - heure/semaine
Compétences requises
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité- Concevoir un projet éducatif
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur
- Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
- Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ans
- Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
- Animer, coordonner une équipe
- Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgence
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Évaluer l'autonomie et les capacités physiques, cognitives et relationnelles de l'enfant dans son quotidien
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
- Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation
- Prévenir les risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques
- Prévenir les risques psychosociaux
- Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
- Relayer de l'information
- Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
- Surveiller l'état de santé d'un enfant
A propos
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser. Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés. Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Niveau étude
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Expérience
36 Mois