Transport : venir et se déplacer dans la Vienne

Poitiers bénéficie d’infrastructures de transport qui facilitent l’accès à la ville et à l’ensemble du territoire de la Vienne. TGV, TER, transports urbains et périurbains, aéroport et réseau routier : les moyens de transport s’adaptent aux besoins de mobilité de chacun.
Les réseaux de transport de la Vienne
Le train : TGV, LGV et TER
La Vienne est desservie par trois gares TGV : Poitiers, Futuroscope et Châtellerault. Une vingtaine de trajets en TGV sont assurés quotidiennement entre Poitiers, Paris-Montparnasse et Bordeaux Saint-Jean. Avec la mise en service de la ligne LGV Sud Europe Atlantique en 2017, Poitiers n’est plus qu’à 1 h de Bordeaux et à 1 h 15 de Paris ! Les lignes TER structurent ensuite le réseau secondaire sur l’ensemble du territoire. Particulièrement appréciées par les travailleurs et les scolaires, elles relient également la Vienne aux principales villes des départements voisins : Niort, Tours, Limoges, La Rochelle, Angoulême…
Cars et bus de ville : Vitalis, TAC et Lignes en Vienne
La Vienne bénéficie de trois réseaux de services de transport urbain et interurbain.
- Géré par la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Lignes en Vienne sillonne l’ensemble du département avec 18 lignes régulières qui relient villes et villages aux principales agglomérations. Le groupe Vitalis et ses 30 lignes desservent la ville de Poitiers et l’agglomération de Grand Poitiers.
- Les TAC (Transports en commun de l’agglomération châtelleraudaise) assurent 13 lignes régulières qui desservent Châtellerault et 13 communes alentour.
- Connectée à la gare SNCF, la gare routière de Grand Poitiers est desservie par les cars TER des régions Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire (ligne Poitiers-Châteauroux) et Pays de la Loire (ligne Poitiers-Nantes).
L’aéroport de Poitiers-Biard
Aux portes de Poitiers, la Vienne dispose d’une infrastructure aéroportuaire assurant des liaisons régulières avec de grandes villes en France et en Europe. L’aéroport de Poitiers-Biard dispose de 4 lignes régulières avec des vols directs pour Londres, Manchester, Lyon et Ajaccio avec Air France et Ryanair.
Le réseau routier
La Vienne jouit d’une situation stratégique avec l’autoroute A10 qui relie Paris à Bordeaux. Avec six sorties d’autoroute (Châtellerault, Futuroscope, Poitiers, Lusignan), le département de la Vienne est particulièrement bien desservi. En plus du réseau départemental, notons trois autres grands axes routiers majeurs :
- la RN10 vers Bordeaux ;
- la RN147 vers Limoges ;
- la RN149 vers Nantes.
Se déplacer dans la Vienne : le transport facilité
Poitiers, une ville à proximité de tout
Poitiers au centre de la Vienne ! Déplacements professionnels, scolaires ou de loisirs : toutes les communes de la Vienne se situent à moins de 1 h 15 de route de Poitiers. Le réseau de transport en commun facilite vos déplacements quotidiens et répond à vos besoins de mobilité !
Les scolaires
En ville ou à la campagne, tout le territoire est couvert par un dense réseau de transports scolaires :
- en bus avec les lignes scolaires mises en place par la Région Nouvelle-Aquitaine (720 circuits) et les réseaux de transports urbains (Vitalis à Poitiers ou TAC à Châtellerault) ;
- en train ou en car avec le réseau TER qui relie Poitiers aux principales villes du département.
Vélo et pistes cyclables
La Vienne offre de belles pistes cyclables aux amateurs de deux roues. En centre-ville, laissez votre voiture au garage ! Outre les transports en commun, les agglomérations de Poitiers et de Châtellerault vous proposent la location de vélos. Classiques ou à assistance électrique, ces moyens de transport doux vous permettront de vous déplacer de manière écologique et en toute tranquillité.
Tourisme et loisirs
L’été, le service Lignes en Vienne met ses cars à disposition des touristes et des habitants de la Vienne en quête de découvertes. Dessertes depuis le centre-ville de Poitiers vers le parc du Futuroscope, la cité médiévale de Chauvigny, le parc de Saint-Cyr, la Vallée des Singes, etc.