Vivre en Vienne & Gartempe

Forte de ses 55 communes, la Communauté de communes Vienne & Gartempe représente 28 % de la Vienne sur une superficie de 2 000 km². Ensemble, les communes construisent leur avenir pour renforcer et développer l’attractivité de leur territoire. Le territoire est labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 1987, pour son patrimoine bâti et naturel.
La force de Vienne & Gartempe réside dans sa diversité, la culture, des sites patrimoniaux et environnementaux remarquables avec des paysages diversifiés. Famille, sportif, entreprise, tout le monde s’y retrouve.
Chiffres clés
- 55 communes
- 41 000 habitants
- 2 000 km²
- 28 % du département de la Vienne
Les principales villes du territoire (ancien chefs-lieux de cantons)
- Montmorillon
- Lussac-les-Châteaux
- Saint-Savin
- L’Isle-Jourdain
- La Trimouille
- Availles-Limouzine
Loisirs et culture
En Vienne & Gartempe, je profite d’une qualité de vie singulière, en toute sécurité, sans pollution et sans embouteillage. Mes enfants peuvent être accueillis en structures petite enfance réparties sur le territoire, ainsi que les écoles, collèges et lycées. Je peux accéder aux nombreuses associations proposant toute une variété d’activités de loisirs et aux équipements sportifs. Je peux participer aux riches animations culturelles, patrimoniales, touristiques et sportives. Je suis proche des centralités urbaines avec un accès aux commerces de proximité.
En bref, Vienne & Gartempe, c’est :
- L’adrénaline : canoë, ski nautique, fosse à plonger, escalade, sports mécaniques avec le Circuit du Val de Vienne au Vigeant, saut à l’élastique…
- L’exception culturelle : Abbaye de Saint-Savin et la vallée des fresques inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Cité de l’Ecrit, musée de la préhistoire, Macarons de Montmorillon, Pays d’art et d’histoire…
- La détente et les loisirs : 1600 km de sentiers de randonnée, 5 centres aquatiques, CPA Lathus, accrobranche, équitation, voile, pêche, vallée des cerfs…
Economie et commerce
Ici, je peux trouver une activité économique boostée par des équipements, notamment industriels, uniques et un tissu de PME spécialisées important, intervenant sur des marchés variés, de l’automobile aux luminaires en passant par les équipements extérieurs de loisir.
Je peux m’appuyer sur quelques « pépites » du territoire :
- Un Circuit Automobile de Vitesse du Val de Vienne au Vigeant, Grade 2 FIA, grade 3 CNECV, avec une utilisation possible sans interruption de 8h à 21h et une piste d’accélération de plus de 1 000 mètres, pour développer mes activités.
- Le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Civaux, avec ses 1 200 emplois, et sur son écosystème particulier notamment composé d’un axe fort sur la formation avec un centre APAVE en plein développement et le centre de formation du SDIS de la Vienne, offrant des plateaux uniques en Europe.
- Le marché au cadran pour la filière élevage, avec les meilleurs prix et je m’adresse aux deux abattoirs du territoire.
- Un centre d’enfouissement, propriété de Séché Eco-Industries, et un centre de retraitement des déchets, exploité par un opérateur public. Ces deux équipements sont générateurs d’activités connexes et de pistes de valorisation infinies.
Bientôt fibré dans sa totalité, le territoire peut se permettre d’envisager l’installation mon projet. Je fais construire mon bâtiment sur des terrains en Zone d’Activités Economique aux différents points du territoire à partir de 5 € HT du m² viabilisé, proche des axes routiers principaux du territoire.
J’ai un besoin en immobilier, je peux louer un espace dans un des hôtels d’entreprises du territoire, pour m’installer rapidement ou répondre à un besoin de développement de court terme.
En interrogeant la CCVG, je peux trouver des espaces disponibles à la location sur l’ensemble du territoire à des tarifs abordables.
J’ai un projet d’envergure, d’installation ou de développement et mon entreprise ne peut pas porter seule un investissement productif et immobilier. Je peux faire appel à la Communauté de communes pour étudier le portage immobilier de mon projet.
Sur le territoire, je suis aux côtés d’entreprises à taille humaine, avec des réseaux d’entreprises et des élus investis qui facilitent mon intégration.
J’ai une position centrale ! A 2h de l’océan, 3h de Bordeaux et 2h30 de Paris, proche des autoroutes A10 et A20. Le territoire Vienne & Gartempe est un axe incontournable vers toutes les directions et m’assure un développement à 360°.
Contact
Email : economie@ccvg86.fr
Téléphone : 05.49.91.87.94